PHOTOS Saint-Rémy-de-Provence — SUD FRANCE

Saint-Rémy-de-Provence (en occitan provençal: Sant Romieg de Provença selon la norme classique ou Sant Roumié de Prouvènço selon la norme mistralienne) est une commune des Bouches-du-Rhône. Située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, département des Bouches-du-Rhône, Saint-Rémy-de-Provence est la petite capitale des Alpilles.

Lieux et monuments
* rue Hoche, l’hôpital Saint-Jacques édifié entre les deux murailles de la ville et qui, vers 1646 fut placé sous le vocable de « hôpital Saint-Jacques-de-Compostelle ». Sur la porte de la chapelle la coquille est caractéristique du culte de saint Jacques. L’hôpital demeura en activité jusqu’en 1653.

* Collégiale Saint-Martin celle-ci domine la place de la République. Elle fut reconstruite après un effondrement au XIXe siècle mais a conservé son clocher gothique du XIVe siècle. On peut y voir deux volets d’un retable datant de 1503, l’un représentant la Vierge et l’enfant jouant avec un chapelet, et l’autre un évêque debout. Elle a un très belle orgue.

* Quartier du Planet. On peu admirer ici le plus bel ensemble architectural exitant déjà à l’époque de Nostradamus. Cette petite place aujourd’hui place du docteur Favier (1773-1862), bienfaiteur des pauvres, s’étend devant l’hôtel Mistral de Mondragon et portait avant 1849 le nom de « place aux Herbes » en raison du marché qui s’y tenait.

* Hôtel de Sade. Cette belle bâtisse a d’abord appartenu au XVe siècle et au XVIe siècle à la famille de Fos comtes de Provence dont une fille épousa un membre de la famille de Sade (sans rapport direct avec le célèbre marquis) avant d’être un centre occupé par les réformés du XVIIe siècle.

* Hôtel de Lagoy. Ancienne possession de la famille Lagoy citée dès le Xe siècle, rebâti au XVIIe siècle, il abrite la maison de l’Amandier.

* Hôtel d’Almeran. Très bel hôtel particulier d’une famille de notables XVe et XVIe siècles dont les biens furent dispersés au XVIIIe siècle. Charles Gounod y donna la première audition de Mireille en 1863 devant Frédéric Mistral. Cet hôtel abrite aujourd’hui les œuvres du peintre Jean Van Naeltwijks.

* Fontaine Nostradamus. Son buste, œuvre du sculpteur Ambroise Liotard, succéda en 1859 à celui de Louis XVI sur cette très jolie fontaine de style classique.

* Place Jean de Renaud famille établie à Saint-Rémy au XVIe siècle. Jean, architecte au service de François Ier, fut tué au siège de Saint-Quentin en 1557 et inhumé dans l’église Saint-Martin.

* Le mont Gaussier. Ce sommet du massif des Alpilles domine le site de glanum et la ville actuelle de Saint-Rémy-de-Provence. C’était l’Acropole de l’oppidum salien qui existait plusieurs siècles avant la fondation de Glanum. Jean de Saint-Remy, l’arrière grand-père de Michel de Nostredame, avait l’habitude d’y emmener l’enfant pour l’initier à la connaissance des étoiles.

Office du tourismeSite Web Saint-Rémy-de-Provence

PHOTOS ST REMY DE PROVENCE :

Saint-Rémy-de-Provence PHOTOSSaint-Rémy-de-Provence PicturesSaint-Rémy-de-Provence PHOTOSaint-Rémy-de-Provence VilleSaint-Rémy-de-Provence CitySaint-Rémy-de-Provence CathedralesMaison Saint-Rémy-de-ProvenceGate Saint-Rémy-de-ProvenceFortifié Saint-Rémy-de-ProvenceMaison House Saint-Rémy-de-ProvenceEscalier Saint-Rémy-de-ProvencePiscine Saint-Rémy-de-ProvenceChien Blanc Saint-Rémy-de-Provence

 

Rue Saint-Rémy-de-ProvencePierre Ville Saint-Rémy-de-ProvenceArbre de Forme Saint-Rémy-de-ProvenceGROS Arbre Vert Saint-Rémy-de-Provence

AUTRES PHOTOS FRANCE :: NARBONNE PLAGECARCASSONNEBIARRITZ ANGLET BAYONNE BAB